Week-end dans l'Oise / Visite touristique du château de Compiègne

Ville impériale de Compiègne ‹‹ Villes & villages de France ‹‹ Week-end en France
Compiègne

Château de Compiègne

Troisième palais royal et impérial (après Versailles et Fontainebleau), le palais de Compiègne présente une façade sévère et presque monotone de 193 mètres de long et couvre un plan triangulaire de près de 2 hectares. Il est l’œuvre des Gabriel qui l’édifièrent pour Louis XV en 1738, sur un ancien château construit pour Charles V. En 1770, Louis XVI y rencontra sa future épouse, Marie-Antoinette, tous deux s’occupèrent activement de l’aménagement intérieur, mais n’auront pas le temps d’en profiter.
Napoléon III et Eugénie apprécieront à leur tour le palais, y recevant les célébrités de l’époque. C’est ainsi que Mérimée composera, pour distraire ses hôtes, la fameuse dictée dans laquelle Eugénie obtint le record de fautes, soit 62. S’opposant à l’intérêt secondaire des bâtiments, la décoration intérieure retrace une histoire des styles de Louis XV à Napoléon III, au milieu des tapisseries de Chasses par Oudry et d’un superbe mobilier. Le second Empire, d’une part, dans les appartements des Maréchaux, la Voiture et le Tourisme d’autre part, dans l’ancienne cour des cuisines, forment chacun un musée à l’intérieur du palais.

La ville de Compiègne

Le très bel hôtel de ville construit pour Louis XII, au XVIe siècle dans le style gothique, abrite 85000 figurines historiques. Dans l’hôtel de Songeons, d’époque Directoire, un collectionneur M. Vivenel a réuni une collection de vases grecs qui n’a de rivale que celle du Louvre. L’architecte Ledoux a construit la façade de la Halle de la viande.

Hôtels à Compiègne
Découvrir Compiègne sur le net
Château de Compiègne

Château de Compiègne

 
Album photos de Compiègne
PostcardViewer requires JavaScript and the Flash Player.