Geysir: le père de tous les geysers

En Islande, les quatre éléments sont partout présents. Mais c’est le feu et l’eau qui prédominent. Et lorsque les deux se rencontrent cela donne ces eaux bouillonnantes qui émergent du sol parfois de manière spectaculaire.
Emblème national islandais, le geyser n’est pourtant pas si fréquent. Sémantiquement d’ailleurs, il n’existe qu’un « Geysir » qui a donné son nom au phénomène. Situé à quelques dizaines de kilomètres au nord-est de Reykjavik, il se manifeste environ tous les cinq ans. Heureusement pour l’industrie touristique islandaise, son petit cousin « Strokkur » a la bonne idée de se manifester toutes les trois/quatre minutes.
Le phénomène vaut le détour : l’eau commence d’abord par bouillonner fortement rappelant vaguement un chaudron avec ses grosses bulles irrégulières avant que d’un coup l’eau soit propulsé vers le ciel et ne retombent sous forme de gouttelettes de vapeur sur les touristes qui l’entourent.
A ce sujet, il est utile de préciser que le Geysir qui fait partie de la classique série de visites du Golden Circle, est l’attraction la plus touristique de l’île. C’est donc dans ce lieu que vous verrez la plus forte concentration de touristes ; l’occasion de vérifier que des touristes, il n’y en a pas tant que cela en Islande…

 

Cartes postales du geyser Strokkur, Golden Circle, Islande

PostcardViewer requires JavaScript and the Flash Player. Get Flash here.