Guide Islande : à lire dans des livres

Guides touristiques

  • Guide du Routard IslandeLe Guide du routard Islande (Hachette)
    Ce bon vieux Routard se porte toujours bien. Sa version Islande séparée de la Finlande (sic) depuis quelques années est de bonne facture. Toujours de parti pris, mais c'est ce qui fait son charme, il se révèle bien pratique se faire des orgies de saumon et de jambon d’agneau fumé, dormir dans une ferme perdue au milieu de nulle part, et sortir à bon prix.
  • Le Petit Futé Islande
  • Grand guide de l'IslandeLe Grand Guide de l'Islande (Gallimard, « Bibliothèque du voyageur »)
    Plutôt à lire pour se documenter sur l'Islande dans toutes ces facettes (et pas seulement touristiques) avant le départ; ou à consulter en bibliothèque.
  • Lonely Planet Iceland (en anglais)
  • Le Guide de l'Islande et des îles Féroé, (André Sarra-Bournet, La Manufacture)

Littérature générale

Il faut dans tous les cas, emporter les polars d'Arnaldur Indridason, l'auteur islandais à succès; un succès amplement mérité. Ses romans ne traitent pas de l'Islande mais donne l'occasion de découvrir l'Islande contemporaine que les touristes n'ont pas le temps de comprendre ou découvrir.

L'autre auteur islandais à ne pas manquer est le Prix Nobel de littérature 1955, Halldor Kiljan Laxness. Ce dernier est l'auteur de romans picaresques se passant aux époques viking ou médiévale et mettant en scène des personnages flamboyants qui traversent l'Europe et ses évènements un peu à la Don Quixote. Le style est très vivant et est inspiré de l'ancienne tradition narrative islandaise.

& aussi...