- Accueil voyage
- Guide de voyage
- Islande
- le top 10 des sites touristiques islandais
Guide Islande : que visiter en Islande ?
Top 10 des sites à visiter en Islande
1. Landmannalaugar
Les couleurs hallucinantes de la région inhabitée de Landmmanalaugar dans les montagnes du sud de l’Islande sont un must absolu. Qui se mérite puisqu’il n’y a pas de routes goudronnées qui y mènent. De magnifiques ballades sont à prévoir dans des paysages somptueux de souffre, de lave et de rivières. La baignade dans la piscine naturelle d’eau chaude du site est une expérience unique (surtout si le temps est froid et pluvieux à l’extérieur).
2. Golden Circle (Thingvellir, Geysir, Gulfoss)
Un classique du tourisme islandais… qui le vaut bien. Une combinaison de trois sites magnifiques ou symboliquement importants. Le moins beau mais pourtant incontournable est le site de Geysir et ses geysers si typiques. Le plus spectaculaire : les très belles chutes de Gulfoss.
Et le plus complet car d’intérêt aussi bien naturel qu’historique : le parc national de Thingvellir. Thingvellir est classé au Patrimoine mondial de l'humanité (UNESCO).
3. Jökulsárlón / Vatnajökull
Le Vatnajökull, avec une superficie de 8 400 km2 soit près de 8% du territoire islandais, est le plus grand glacier d'Europe. Au sud de ce glacier se trouve le lac glaciaire le plus connu d’Islande, le Jökulsárlón. Une expérience unique pour qui veut entendre la glace se briser, toucher (presque) des (petits) icebergs. Un paysage unique.
4. Blue Lagoon
OK, c’est certainement le lieu le plus touristique d’Islande, situé qu’il est à deux pas de l’aéroport de Reykjavik. Il n’empêche que l’expérience vaut le détour : se baigner dans une eau bleue minérale au cœur d’un paysage volcanique désertique est bien une des expériences les plus typiquement islandaises que l’on peut faire.
5. Côte méridionale
De Skaftafell à Reykjavik, la côte d’Islande est toute en falaise dans un paysage semi-désertique, parfois plus verdoyant avec à intervalles réguliers… des chutes d’eau toute plus spectaculaire les unes que les autres : Svartifoss, Skógafoss ou encore Seljalandsfoss.
6. Lakagígar
Au centre de l’Islande, un site désertique (un autre) qui donne l’impression de se promener sur la lune. Une pierre noire sur laquelle affleurent une rare végétation et des lacs de montagne perdus dans ce paysage lunaire. Un véritable choc !
7. Lac Mývatn
Le lac Mývatn est l’un des sites les plus visités du nord de l’Islande. Célèbre pour ses petites mouches gênantes mais pas bien méchantes, la région est toute de volcans, sources d’eau chaude (parfois très chaude), de vapeurs sulfurées et de chaudrons bouillonnants.
8. Dettifoss
Au nord de l’Islande, près de Mývatn, se trouve l’impressionante chute de Dettifoss. Sans être la plus haute chute d’Islande, c’est certainement une des plus spectaculaires avec un débit censé être un des plus importants d’Islande.
9. Fjords de l’Ouest
Peu fréquentée par les touristes, la région des fjords de l’Ouest est faite de vallées escarpées et de montagnes découpées par les éléments dans lesquelles sont blottis des petits villages de maisons de bois colorées. Une région idéale de surcroit pour observer les oiseaux.
10. Reykjavik
Reykjavik, étendue, parsemée de lacs, comme Stockholm, mais en plus humble par l'architecture et sa manière de vivre. La ville mérite de s’y reposer un peu même si elle n’est pas très compétitive avec les magnifiques paysages islandais. La vie nocturne vaut le détour…
Singularités islandaises: piscine & nature sauvage
Chaque village dispose de sa piscine d’eau thermale, à ciel ouvert, avec son bassin à 29°C, son sauna et son heitt bad (bain chaud), une cuve à 40°C fréquentée par toutes les générations d’Islandais. Le prix d’accès est modique (dans les 2 euros) et les établissements très bien tenus. Il existe un site qui les recense. A noter que le City Pass de Reykjavik comprend l'accès gratuit aux piscines municipales.
L'Islande n'est pas seulement un pays de paysage, c'est aussi un pays d'animaux. Les amateurs de poissons et d'oiseaux se régaleront. L'observation des baleines commence au printemps, se termine fin septembre. On peut aussi aller voir des dauphins. Les amateurs pourront même pêcher en haute mer.
Certaines régions d'Islande sont de véritables paradis pour qui veut observer les oiseaux. Latrabjard et les fjords de l'Ouest ainsi que les îles Vestmann sont fréquentés par une grande variété d'oiseaux de mer. Le lac Myvatn, dans le nord du pays, est, quant à lui, une exceptionnelle réserve de canards. Des voyagistes spécialisés organisent des circuits pour les ornithologues amateurs.