La croix de Malte ou croix de Saint-Jean est une croix à quatre branches et à huit pointes. En termes héraldique, cela donne une définition un peu approximative de style « sorte de croix pattée, qui à chaque extrémité, a une large échancrure angulaire, semblable à celles des dents de scie ». C'est qu'en soi la Croix de Malte est un symbole héraldique comme la Croix occitane.
Sa symbolique d'après le Le Théâtre d'honneur et de chevalerie (1620) est la suivante : « cette croix nous a été donnée blanche, en signifiance de Pureté, que nous devons porter autant dedans le cœur, que dehors sans macule et tache quelconque. Les huit pointes [...] sont en remembrance des huit Béatitudes que nous devons toujours avoir en nous, dont la première sera le contentement spirituel ; la seconde, vivre simplement sans malice ; la troisième, vivre en humilité ; la quatrième, pleurer ses fautes et péchés ; la cinquième, aimer la justice ; la sixième, être miséricordieux ; la septième, être net et sincère de cœur et de pensée ; et la huitième, endurer les afflictions, et les persécutions pour la justice ; lesquelles vertus tu te dois efforcer de graver et ficher dans ton cœur pour la conservation de ton âme. »
C'est le symbole de l'Ordre de Malte, héritier de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, qui l'utilise blanche sur fond rouge. La croix verte est utilisée par l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem.
On la retrouve également dans la France de l'Ancien Régime en symbole de l'Ordre du Saint-Esprit et de l'Ordre royal et militaire de Saint-Louis, en Belgique pour l'Ordre de Léopold II et à Monaco pour l'Ordre de Saint-Charles.
Grand Guide tourististique de Malte