1. Parce que c'est une destination pratique...
Ou plus exactement, facile à organiser. On y parle anglais, les transports en commun quoiqu'en disent les grognons sont plutôt efficaces, les distances sont courtes, la nourriture peu dépaysante, la monnaie locale est l'Euro et le pays ne demande qu'une carte d'identité pour pouvoir y entrer. En bref, c'est un pays européen classique... le soleil en plus.
2. Pour les activités sportives et culturelles
Malte est une destination fantastique pour les pratiquants de sport: on peut faire de la marche, de l'escalade, de la planche à voile, du yachting, du snorkling et de la plongée sous-marine, en particulier à Gozo, réputée plus sauvage que Malte. Sans compter le sport vu à la télé... dans les pubss de Sliema.
Mais Malte propose également de nombreux spectacles comme les reconstitutions historiques d'In Guardia.
3. Parce que Malte n'est pas si chère que cela
Bien sûr, c'est une des moins bon marché des destinations soleil à la mode. Mais les prix ne sont quand même pas similaires à ceux de la Côte d'Azur ou de la côte amalfitaine.
4. Parce qu'à Malte... il y a Gozo
Gozo est la deuxième ville de l'archipel maltais. Moins touristique et plus sauvage, elle est le refuge de ceux qui trouve Malte trop densément peuplée et batie. A Gozo, on retrouve l'esprit de ce que devait être Malte au siècle dernier.
5. Parce que Malte possède un grand patrimoine historique...
... et varié de sucroit. A Malte vous pourrez visiter aussi bien des temples préhistoriques que des églises baroques et des magnifiques palais. Sans compter que dans les cas des temples, ce patrimoine est unique et spécifique!
6. A cause de la richesse de l'offre touristique
On aime ou on n'aime pas mais c'est quand même bien pratique: à Malte, on peut trouver une large gamme d'hébergements pour des gammes de prix raisonnables. Les principales concentrations sont situées à St. Julian's, Bugibba/Qawra, et Sliema, toutes trois situées au nord de La Valette. St. Julian's est le haut lieu de la vie nocture de Malte.
7. Malte est une destination 365 jours par an
C'est qu'à Malte... il faut beau presque tout le temps. Du coup, il n'y a (en théorie) pas de saison touristique. Il vaudra mieux éviter l'été (à la fois très fréquenté et très chaud) et privilégier le printemps ou l'automne. Mais même l'hiver pourra être considéré pour un petit week-end maltais...
8. Malte et la mer
Contrairement à ce qu'on peut lire sur certains guides anglophones un peu trop enthousiastes, Malte n'est pas une destination plage même si les rares accessibles sur l'île sont fort sympathiques. Mais la mer est omniprésente et il est possible d'en profiter en faisant des petites ballades (le ferry pour Gozo ou le petit tour dans la Blue Grotto).
9. L'hospitalité maltaise
Vantée surtout par les autorités touristiques de l'île. Un peu discutée par les Français qui trouvent les Maltais parfois peu avenants (surtout les redoutables chauffeurs de bus). In fine, il faut nuancer: vu le ratio touristes/autochtones, les Maltais se comportent plutôt courtoisement avec leurs envahisseurs et même les chauffeurs de bus répondent aux questions (alors qu'ils doivent se les entendre poser 10 fois par jours).
10. Parce que Malte, c'est original!
Surtout pour un Français. On ne dirait pas cela si on était anglais. Mais in fine, force est de reconnaître que Malte n'est pas très connue des francophones de touts horizons (Français, Belges, Suisses & Canadiens). Du coup, Malte a un côté exotique de plus que la Sicile toute proche ou la Tunisie: c'est ce côté british que 150 ans d'appartenance à la couronne britannique a conféré à ce petit peuple singulier de Méditerranée.
Grand Guide tourististique de Malte