Une ville reconstruite par les Chevaliers de Malte
Birgu a été rebaptisé Vittoriosa à la suite du Grand Siège de 1565. Reconstruite et consolidée, la ville abritait les galères de l'Ordre de Malte.
Fortifications **
Les remparts de Vittoriosa sont moins élevés que ceux de La Valette et pourtant elles donnent le sentiment d'abriter une forteresse bien gardée. On y entre par la Porte de Provence..
Palais de l'Inquisiteur ***
Ce discret palais date de la fin du XVIe siècle. C'était à, que l'Inquisiteur, troisième personnage de Malte avec le Grand Maître et l'évêque était établi. Deux de ces Inquisiteurs devinrent Pape.
Auberges d'Angleterre, d'Aragon, de France et de Provence **
C'étaient dans ses palais que les différentes langues constituant l'Ordre de Malte étaient établies avant leur transfert à La Valette. Certaines ont été détruites pendant la IIde Guerre Mondiale. Les autres se découvrent en flânant dans Vittoriosa.
Eglise Saint-Laurent *
Bâtie à l'emplacement d'une ancienne église normande, cette église abrite de belles peintures, oeuvre d'artistes maltais. Elle donne directement sur le port.
Musée maritime **
Situé en face de la Marina, le Musée maritime de Malte retrace l'histoire de la marine de l'Ordre de Malte et de la Royal Navy.
Grand Guide tourististique de Malte