La Slovénie, un pays pour amateurs de randonnées

Ballade en Slovénie
Les slovènes ont une longue tradition de montagne ; la première association d’alpinisme remonte à 1893. On dit aussi ici, que tout Slovène se doit de monter au moins une fois dans sa vie sur le mont Triglav … d’altitude modeste si l’on compare aux autres sommets alpins européens, mais néanmoins assez abrupt et comportant des difficultés selon les faces arpentées.  Le Parc National de Triglav, seul Parc National slovéne, (mais la Slovénie comporte aussi une quarantaine d’autres parcs naturels) offre de nombreuses possibilités de randonnées.
C’est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée. On peut y découvrir nombre de curiosités naturelles : lacs, cascades, rivières, sommets alpins, grottes, dolines… C’est aussi un des territoires les moins pollués d’Europe. La nature y est omniprésente, et les habitants qui ont à cœur de préserver cette nature sauvage et resplendissante, ont su adapter leurs habitats et leurs activités agricoles, industrielles… pour garder un environnement très nature. Environs 500 ours y vivent en milieu naturel ! On trouve aussi des lynx, des rapaces, et toutes sortes de gibiers (chevreuil, sanglier…), et quelques espèces animales et végétales endémiques, comme le proteus (petit lézard habitant dans les grottes karstiques), la campanule de zoïs, la rose de Triglav…).
Les lacs et les rivières situés dans la partie Nord Ouest sont d’une pureté incroyable, couleur émeraude et transparents. Parmi les joyaux slovènes qu’il ne faut pas rater: le lac de Bled, les gorges de Vintgar, le lac de Bohinj, les lacs de la vallée des sept lacs dans le Parc National de Triglav, la Sotcha, la vallée de Logar…

Guide de voyage

Pays montagneux (300 m d’altitude en moyenne, 90% du territoire à plus de 200m d’altitude), la Slovénie, sur un petit territoire d’environ 20 000 km2, compte presque 10 000 km de sentiers de randonnée balisés ! La Slovénie est parcourue par la chaîne des Alpes Juliennes, continuité de la chaîne alpine au sud est.  Le point culminant est le Triglav (trois têtes) à 2864m.

Focus

Terme DobrnaIl est possible de trouver des guides polyglottes (certains francophones) pour organiser des randonnées accompagnées en Slovénie.

En savoir plus