La Slovénie des origines à l’empire des Habsbourgs

A la fin de la Première Guerre mondiale, les Slovène formèrent avec les Croates, les Serbes et d’autres peuples slaves du sud, le 29 octobre 1918, l’Etat des Slovènes, Croates et Sebres. Le 1er décembre 1918, le jeune Etat prend le nom de Royaume des Serbes, Croates et Slovènes et Pierre Ier de Serbie en devient le premier roi. Les débuts sont difficiles avec la perte d’une partie de l’Istrie au profit de l’Italie. En 1929, l’Etat devient royaume de Yougoslavie.

La Yougoslavie et la Deuxième Guerre mondiale

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Yougoslavie est occupée par des troupes allemandes, italiennes et hongroises. Mais la résistance locale très active d’inspiration monarchiste ou communiste, pose de sérieuses difficultés aux occupants. Le 27 avril 1941, un front uni de libération est constitué qui passé sour le contrôle des communistes le 1er avril 1943. À la fin de la guerre, 30 000 Slovènes opposés aux Hongrois sont fusillés.

La Slovénie et la Yougoslavie communiste

Tito, principal animateur de la résistance yougoslave fonde en 1945 la République fédérale socialiste de Yougoslavie, dont la Slovénie est membre. Les intellectuels slovènes y jouent un rôle actif, inspirant notamment inspiré la décentralisation économique de 1965. La volonté d’ouverture des Slovènes se concrétise en 1969 par un projet autoroutier vers l’Italie qui sera in fine bloqué par le gouvernement.

Au sein de la Yougoslavie communiste, la Slovénie a été la République la plus avancée et la plus prospère. Elle représente le quart des exportations yougoslavesavec à peine 8,5 % de la population. Avant de décéder à Ljubljana en 1980, Tito avait pour ambition de renforcer le pouvoir central. Mais la Slovénie avait développé une telle ouverture culturelle, économique et culturelle vers l’extérieur qu’à la chute du monde communiste en 1989, l’état fédéré demande à faire secession de la Yougoslavie.

L’indépendance retrouvée de la Slovénie

Le 23 décembre 1990, 90 % de la population slovène se prononcent par référendum en faveur de l’indépendance. En janvier 1991, la Slovénie lance un ultimatum aux autorités yougoslaves, demandant à mettre la question de l’indépendance à l’ordre du jour, faute de quoi elle la déclarera unilatéralement avant le 1er juillet 1991. La question est ouvertement ignorée par Belgrade.

Le 25 juin 1991, la République de Slovénie déclare donc son indépendance. Une guerre de 10 jours avec la Yougoslavie s’ensuit du 27 juin 1991 au 7 juillet 1991. Après une forte opposition dont fait preuve la Slovénie, l’Armée populaire yougoslave retire ses forces.

La Slovénie et l’Union européenne

L’intégration de la Slovénie à l’Europe occidentale se fera ensuite à marche forcé mais dans de bonnes conditions tant le pays est prêt culturellement et économiquement. En mars 2004, la Slovénie rejoint l’OTAN. Le 1er mai 2004, elle devient membre de l’Union Européenne et le 1er janvier 2007, elle adhère à la zone euro.

Focus

Blason de la Slovénie communisteLe blason de la Slovénie communiste à l’époque de la Yougoslavie.