Malte, terre de civilisation
Aussi loin que le prouve les vestiges, la présence humaine à Malte remonte approximativement à 5000 ans avant notre ère. Au début du IVe millénaire avant J-C., et sur une période de 1500 ans, les habitants de Malte vont bâtir des temples de plus en plus colossaux: on parle d'architecture mégalithique.
Hagar Qim ***
C'est le plus spectaculaire des temples mégalithiques de Malte avec ses murs massifs fait de pierre de plus de 200 tonnes. On y a retrouvé de nombreuses statues aujourd'hui conservées au Musée archéologique de La Valette.
Mnajdra ***
Voisin de Hagar Qim, le site de Mnajdra est isolé dans un cadre sauvage, face à la Mer Méditerranée. Les temples de Mnajdra sont ouverts sur une cour commune, formant un arc de cercle.
Tarxien ***
Un peu caché, au milieu de la ville de Tarxien, les temples éponymes sont constitués de gros blocs de pierre parfois décorés de frise ou de sculptures.
Et aussi...
Hypogée de Hal Saflieni ***: classé au patrimoine mondial de l'UNESCO comme les autres temples, c'est le plus célèbre des sites archéologiques de Malte mais aussi le moins visitable: le nombre de visiteurs est limité et il faut réserver sa place très longtemps en avance sur site Heritage Malta. Il s'agit de salles souterraines creusées et décorées.
Grand Guide tourististique de Malte