- Accueil voyage
- Guide de voyage
- Islande
- Reykjavík
Reykjavík, capitale de l'Islande
Reykjavik, étendue, parsemée de lacs, la capitale islandaise ne ressemble pas vraiment à une capitale européenne. Son centre est minuscule et l’ambiance est singulièrement provinciale. Les trois rues principales sont bordées de cafés, restaurants et boutiques touristiques. Autour de ces rues, ont été bâties des petites maisons colorées de tôle bariolée si typiquement scandinaves.
On est à Reykjavik en général de passage. Au départ ou à l’arrivée d’un séjour qui sera dominé par la découverte de paysages saisissants. Ceci dit, Reykjavik mérite un petit arrêt. Si la ville est pauvre architecturalement (allez jeter un oeil à la cathédrale Hallgrímskirkja inspirée des orgues basaltiques qu'on voit fréquemment autour des cascades islandaises), elle propose un nombre impressionnant de musées d’intérêt divers.
Côté ballade, vous pourrez aller faire shopping sur Laugavegur ou vous promener atour du lac de Tjörnin près de la mairie. Non loin de là, vous pouvez apercevoir Alþingishúsið qui abrite le parlement islandais. Aller aussi faire un tour au Kolaportið, le marché couvert, ouvert le samedi et dimanche. Juste en face du Kolaportið, le port, duquel partent les bateaux de pêche mais aussi les embarcations à bord desquelles il est possible d'aller faire un tour en mer pour observer les baleines.
Musées de Reykjavik
- Musée en plein air Árbær (Arbaejarsafn Reykjavik Museum) - Architecture traditionnelle
- Musée national (The National Museum of Iceland) - Histoire et traditions populaires
- Institut Arni Magnusson - Civilisation viking
- Saga Museum - Musée Grévin des vikings
- Exposition de l'Installation (The Settlement Exhibition) - Histoire de la fondation de la nation islandaise
- Galerie nationale d'Islande (Listasafn Islands) - Beaux Arts
- Musée Ásmundur Sveinsson (Ásmundur Sveinsson Museum) - Sculpture contemporaine